Quand la porte de la chambre s’ouvre, il est déjà lavé et habillé, l’aide soignante nous lance avec un sourire ”du lait chaud pour Tanguy et un café au lait pour monsieur”, oui merci répond papa qui est déjà en train de m’écraser mon demi-comprimé de Pyostacine entre deux cuillères à soupe, technique très efficace apprise dans le service.
Cela fait maintenant 9 jours que je prends cet antibiotique et à chaque fois c’est la même rengaine, papa me fait prendre
Papa et maman ont pourtant mis au point et depuis longtemps, une technique originale pour me faire avaler les médicaments de tous poils, solides ou liquides et aux gouts les plus désagréables.
Je vous livre la technique, elle permet de diluer dans un volume connu le médicament à prendre, le volume de dilution étant toujours un dilemme, il faut trouver le juste équilibre entre :
* Un petit volume = gout du médicament peut dilué, mais un petit volume rapidement avalé.
* Un grand volume = gout du médicament très dilué, mais un grand volume plus long à avalé.
- A l’aide d’une seringue dépourvue d’aiguille, prélever 3 ml (ou plus), dans un verre d’eau.
- vider le verre, vidanger la seringue dans le verre.
- Ajouter le médicament à prendre, gouttes ou poudre, (si comprimé écrasé).
- Mélanger avec une petite cuillère, puis reprendre le médicament dilué avec la seringue.
- Utiliser la longueur de la seringue pour déposer la solution derrière le dos de la langue, cela permet de diminuer considérablement le mauvais goût du médicament.
Si cette astuce m’aide à prendre tous mes remèdes, par contre elle ne peut rien contre les effets secondaires de
Après le cérémoniale des médicaments, Séroplex / Pyostacine/Smecta, place au petit déjeuné. Papa me prépare un mélange diabolique constitué de BN écrasés et de protéines en poudre, le tout mélangé avec une boisson protéinée parfum chocolat et du lait chaud, si ça c’est pas du dopage, en tout les cas c’est drôlement bien imité.
C’est que maintenant ça ne rigole plus du tout aux niveaux des repas, les diététiciennes passent et repassent me voir régulièrement et grâce aux feuilles de surveillance alimentaire remisent à mes parents et qu’ils remplissent avec rigueur à chacun de mes repas, elles sont capables de comptabiliser le nombre de Kcal pris par repas et par jour et pour l’instant je suis limite, il faudrait faire mieux.
C’est le genre de chose qui aurait du être mis en place depuis longtemps au centre St THYS, si cela avait été fait, nous n’en serions pas là aujourd’hui, mais là je parle pour ne rien dire. Mes parents se sont pourtant battus à plusieurs reprise pour cela, un dépôt de plainte a même été envoyé au service MIEC, (Mission, Inspection, Evaluation et Contrôle) de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour alerté sur mes problèmes de prise en charge, ils ont bien reçu un accusé de réception du Dr Manuel MUNOZ-RIVERO responsable de ce service, mais curieusement ils n’ont jamais été tenu au courant de la suite donnée à cette affaire.
Face à tous ces problèmes mon anxiété c’est transformée en angoisse, puis en dépression, la direction du centre St THYS n’a sans doute jamais été inquiété par cette plainte et ne s’est donc jamais remise en question.
Lire : Courrier envoyé au service M.I.E.C (Mission Inspection Evaluation et Contrôle) de l'A.R.S ( Agence Régionnale de la Santé) P.A.C.A le 25/09/2010
Moi aussi j’aimerais bien manger plus, mais entre l’antibiotique qui me met l’estomac à l’envers, et la boule qui me serre la gorge, je n’y arrive pas.
L’opération qui approche ne fait qu’augmenter l’anxiété et l’angoisse.
Tout le monde me dit qu’il faut que je mange plus, mais parents, les amis, la famille, les médecins, mais je n’y arrive pas, je n’y arrive plus.
Je fais des efforts car je sais que c’est vital pour moi, je sais qu’il faut que je reprenne des forces pour mieux cicatriser et mieux résister à l’opération qui m’attend, mais le stresse me gagne et perturbe considérablement ma déglutition ce qui provoque des fausses routes, des vomissements et des détresse respiratoires.
Du coup mes parents et le service médical s’inquiète, je n’arrive pas ou peut à reprendre du poids, mes forces diminues …. On commence à parler de Gastrostomie et encore une couche de plus, c’est quoi cette histoire, c’est quoi une Gastrostomie, mon papa à l’air au courant, il échange avec Laura CIF la neurologue qui vient d’aborder le sujet, habilement il lui fait comprendre qu’il ne souhaite pas discuter de cela en ma présence et ils sortent de la chambre tous les deux.
Mais je ne suis pas dupe et papa le sait, il sait très bien que je capte la moindre discussion me concernant, il sait que même si je parait captivé par la télé, je suis capable de détecter la moindre modification de son timbre de voix ou de son visage et que cela suffit a m’alerter sur l’importance de la conversation en cours, oui il est sorti pour parler avec Laura de
Entre nous c’est comme un câble électrique connecté, le courant passe en permanence dans les deux sens et rien ne peut l’arrêté.
Papa revient, nos regards se croisent, nous nous sommes compris, c’est pas une bonne nouvelle. Papa prends sur lui et il commence sans aucun détour à m’expliquer ce qu’est une Gastrostomie et les avantages et inconvénients que je peux en attendre.
J’écoute et déjà le stresse me gagne à nouveau. Papa se lance : Voila Tanguy, une Gastrostomie consiste à réaliser un orifice au niveau de l’abdomen, orifice qui va permettre la communication entre l’estomac et l’extérieure par l’intermédiaire d’une sonde, cette sonde est fermée par un bouchon.
Au moment du repas, on connecte sur la sonde une poche de nourriture qui sera transférée à l’aide d’une petite pompe vers ton estomac. Cette pompe est à vitesse variable pour permettre à ton estomac de s’habituer à se nouveau mode de fonctionnement. Le temps du repas peut s’étaler de 30 mn à 4 h00.
Inconvénient :
- L’inconvénient majeur c’est que tu ne pourras plus déguster les bons petits plats de maman et Camille et adieux les petits Suisses au Nutella.
Les avantages : - 1) On va pouvoir te gaver comme une oie, sans aucun problème de fausse route ou de vomissement, tu devrais donc pouvoir reprendre du poids rapidement.
- 2) Plus de problème pour la prise des médicaments, bon ou pas bon, terminé la seringue.
La décision n’est pas prise Tanguy, nous pouvons encore en parler entre nous et avec maman. Laura doit aborder le sujet en réunion de service pour voir s’il serait possible de profiter de ton passage au bloc jeudi pour ajouter cette petite intervention, on a encore un peut de temps devant nous.Cette nouvelle m’attriste énormément, j’ai pris un gros coup au moral, moi qui n’ai pas beaucoup de plaisir, si on m’enlève celui de la bouffe qu’est-ce qu’il me reste !!!???
Papa est triste également, il sait tout le bénéfice que peut m’apporter la gastrostomie, mais il est incapable de donner son avis, il connait mon coté gourmet, il sait le plaisir que j’ai à manger les bonnes choses, alors là trop c’est trop.
Il essai quand même de faire diversion en me proposant une ballade en fauteuil mais je refuse, le cœur n’y ai pas et de grosses larmes coules sur mes joues.
La matinée se termine, l’infirmière vient faire mon pansement, c’est n’y mieux n’y plus mal, papa prends comme d’habitude 2 ou 3 photos qu’il garde précieusement. Il a commencé ces prises de vues dès le 16 juin quand le neurochirurgien lui à signalé que ma plaie n’était pas très belle. Aujourd’hui, il est le seul à posséder assez de photos pour permettre aux infirmières et au neurochirurgien de voir la lente évolution de ma cicatrisation.
Il n’y a pas d’appareille photo numérique dans le service et le personnel n’a apparemment pas l’habitude d’utiliser cet outil.
Dans l’après midi, papa réussi tout de même à me faire quitter la chambre et nous partons pour une balade dans le parc de l’hôpital avec mon Fauteuil électrique. Les gens me regardent car ils ne comprennent pas comment je peux conduire sans joystick. C’est vrai qu’il n’est pas courant de voir une personne conduire son fauteuil avec sa tête, j’utilise un contacteur positionné au niveau de ma tempe droite et relié à un contrôle d’environnement HMC.
Ce matériel me permet de réaliser seul de nombreuses choses comme :
- Piloter mon fauteuil électrique et modifier l’inclinaison de mon assise.
- Commander le M/A de la télé, du lecteur DVD, de la chaine stéréo, de changer les chaine
et monter ou descendre le son de la télé, etc……
- De surfer sur internet et le TOP, d’utiliser la webcam pour aller voir Manon ma
chérie.
chérie.
Tout compte fait, prendre l’air dans le parc me fait du bien, le soleil me chauffe la peau et me redonne le sourire, j’aimerais tellement être à la maison avec Camille, papa et maman, retrouver Disco mon petit chien qui passe des matinées ou des après midi entières sur mes genoux pendant que je regarde la télé, il est tellement sage qu’il ne bouge même pas quand je me déplace dans la maison avec mon fauteuil.
Retrouver ma chambre où je dors si bien et puis la piscine, c’est quand mon premier bain de l’année, ce problème de cicatrisation commence à m’énerver sérieusement, si cela continu je sens que je ne mettrais pas un pied dans l’eau avant fin aout comme l’année dernière, j’en ai marre il y a toujours quelque chose qui va pas.
Heureusement il y a quand même une bonne nouvelle aujourd’hui, juste quand nous rentrons dans la chambre, après notre balade dans le parc, le téléphone sonne, c’est Manon qui comme tous les soirs m’appelle avec Sandrine et Christian ses parents. Sandrine prends de mes nouvelles me demande si je mange bien et surtout m’annonce qu’ils passeront demain. Je suis trop content, c’est une super bonne nouvelle car Manon c’est mon soleil, je suis vraiment très content qu’ils viennent me voir, c’est très très bon pour mon moral.
Avec Manon c’est magique, on ne parle pas n’y l’un n’y l’autre, mais on se comprend parfaitement. Nous avons développé une autre forme de communication que seule les gens qui nous connaissent et qui nous on vue ensemble peuvent comprendre. Tout se passe avec nos yeux et notre visage, tout compte fait c’est presque mieux ainsi car on peut tout se dire sans que personne ne puisse entendre et comprendre, cette particularité à créer une très grande complicité entre nous.
Ce soir je vais m’endormir en pensant à Manon et j’ai hâte d’être à demain.
Demain c’est dimanche et en fin d’après midi je vais également retrouver ma maman adorée qui vient prendre le relais de papa pour trois jours. Papa, je le sais, doit retourner au boulot, et du coup maman se retrouve seule avec moi et cela m’affecte beaucoup.
Ils m’aiment profondément tout les deux, le problème n’est pas là, non ce qui m’embête c’est les manipulations aux cours de la journée pour me déshabille, me laver, m’habiller, me passer du lit au fauteuilou l’inverse, m’emmener aux toilettes .....
Tout ça papa le fait seul et sans aucun problème, pour maman c’est beaucoup plus compliqué, voir impossible, il faut donc faire appel aux infirmières ou aides soignantes et maman n’aime pas demander de l’aide, elle a toujours l’impression de déranger les gens, du coup elle essai de se débrouiller toute seule et cela me fait très peur.
Cette situation est vraiment très pénible pour moi, je vais les voir ensemble que deux ou trois heures maximum et puis papa devra partir.