mercredi 3 août 2011

Courrier envoyé au service M.I.E.C de l'A.R.S région PACA le 25/09/2010

Bonjour Monsieur, je viens par la présente vous faire part de ma plus grande inquiétude concernant la prise en charge de mon fils Tanguy BONNIN au sein du centre I.E.M de la Villa St Thys.

Tanguy est un Infirme moteur Cérébral de type quadriplégie spastique et athétosique, (Séquelle de Réanimation néo-natale).
Tanguy est lourdement handicapé, il ne maîtrise qu'en partie les muscles de sa tête. Au quotidien il est installé en corset siège (coque moulée).
Tanguy est dépendant pour tous les actes de la vie courante, quels qu’ils soient : l’habiller, le déshabiller, le laver, le faire manger, boire, jouer, l’emmener
aux toilettes .....
Les problèmes ont commencés en octobre 2009 et depuis se sont accentués, les échanges et communications avec la direction étant toujours très tendus, sans aucune remise en question de la direction qui affirme toujours tout savoir, tout connaitre et tout maitriser.

Pour une bonne et/ou meilleure compréhension de nos inquiétudes et griefs à l’encontre de la direction de la Villa St THYS, merci de bien vouloir lire les documents ci-joint dans l’ordre suivant : 

C.R du 2/10/2009  -  C.R du 6/10/2009  - C.R sur l'oubli de Tanguy dans les toilettes  - Réunion prise des médicaments  21 mai 2010  - Réunion transport 21 mai  2010  - C.R du 10/09/2010  -  La note de Mme LIMOUZIN concernant les goûters des enfants  - Article 1 de la loi du 27 juillet 2010, qui pour moi répond très bien au droit des enfants d'emmener avec eux des gateaux secs  - Résumé des problèmes de Tanguy 15 09 2010 - Chronologie du projet Leblatcom - Et pour finir le courrier en recommandé de Mme LIMOUZIN, la directrice de I.E.M, qui explique clairement ce à quoi s'expose les parents qui ne seraient pas d'accord avec la direction du centre. Pour moi ce courrier est très grave, il relève de la menace et du chantage et ne répond en rien à toutes nos inquiétudes.

Soit au total 13 documents.

Je vous informe que ces éléments sont bien sûr en possession de la direction de la villa St THYS et du Président de l'ARAIMC, Mr Jean VETIER, documents envoyés par email de mon bureau, et que je n’ai jamais reçu aucune réponse écrite à ces courriers, les validant ou les invalidant.
Au regard de tous ces éléments, je pense qu'il serait souhaitable dans le cadre de vos prérogatives d’effectuer un contrôle et/ou inspection dans cette I.E.M.

Enfin, j'ajoute que contrairement, à ce qui est écrit sur la lettre recommandée de Mme LIMOUZIN :
*Je n'ai pas fait une visite impromtue, de façon inattendue ou à l'improviste, Mr BRACCO et le Dr RIMBAUD étaient tous les deux au courant de ma visite et m'avaient indiqué qu'ils ne pourraient être présents, voir C.R du 10/09/2010.
* Je ne vois pas comment le centre St THYS peut-être un établissement privé alors qu'il fonctionne avec des fonds publiques.
* Je ne peux donner qu'une confiance très limitée à une direction que je dois régulièrement alerter sur les problèmes de prise en charge de Tanguy.
* Je ne l'ai pas attendu pour travailler dans la confiance et le respect avec l'équipe paramédicale de la Villa St THYS, je suis même à l’origine du travail d’équipe pour le projet Leblatcom de Tanguy, d'un montant de 11500 €, entre la Kiné et l’Ergo de la Villa St THYS et la Sociétés Albatros (moulage et réalisation coque) de Montpellier et Mr Garcia l’appareilleur de la Sté Lunel médical de Montpellier également. Voir fichier : Chronologie du projet Leblatcom.
* La décision de maintenir Tanguy à St THYS, n'est pas une "fleur" de la direction, c'est purement et simplement l'application de l'amendement CRETON, dont il ne faut pas abuser. Nous sommes parfaitement conscients de la situation et du fait que Tanguy bloque potentiellement l’entrée d’un ado à la villa St THYS.
Dans ce cadre nous avons commencé nos démarches pour trouver une place dans un MAS ou une FAM dès 2009, Tanguy a eu 18 ans le 7 avril 2010.
Nous avons déjà visité 4 centres.
- Le 29 avril 2009 :   - Le FAM / FO de Kerchêne à Lapalud, (Vaucluse),
- Le Foyer de vie à Donzère, (Drome).
- Le 6 mai 2009     : - Le FAM  d’Aubignan (Vaucluse).
Nous avons déposé un dossier de demande d’admission au FAM de Kerchene au mois de juin 2009, Tanguy été mis sur liste d’attente, mais ne sera pas prioritaire, car un peu trop jeune.
- Début mai 2010, nous avons déposé une demande d’admission au FAM d'Avignon, au mois d’aout 2010, nous avons eu un rendez-vous avec le directeur de ce FAM  qui devrait ouvrir en octobre 2010, voir : courrier directeur FAM Avignon.
* Je n'ai jamais tenu de propos inacceptables à l’encontre du personnel, c’est même tout à fait l’inverse,  j’ai régulièrement indiqué à Mr BRACCO que je tenais la direction seule responsable de cette situation : En effet à mes yeux la direction est responsable de la formation de son équipe et garante de la bonne prise en charge de notre enfant.

Pour finir, nous avons pesé Tanguy à son retour du centre, le vendredi 24/09/2010, il a repris 0,500 Kg.
C'est bien sûr une très bonne chose, mais en même temps cela m'interpelle, en effet comment peut-on s’expliquer les faits suivants :
1ére    semaine : Tanguy perd 1,100 Kg
2 éme semaine : Tanguy perd 0,500 Kg
3 éme semaine : Tanguy reste à la maison jusqu’au mercredi, il reprend 0,900 Kg, et retourne au centre du jeudi au vendredi.
4 éme semaine : Tanguy prends 0,500 Kg au centre
Nous sommes donc revenu à son poids initiale, 30,500 Kg, du 29 aout 2010 veille de la rentrée à la Villa St THYS.
Explication : Visite à la villa St THYS du 09/09/2010  -  CR du 10/09/2010  -  Résumé des problèmes de Tanguy du 10/09/2010, de nombreux coups de téléphones au secrétariat de la Villa St THYS, à Mr BRACCO, au Dr RIMBAUD, à Mme LIMOUZIN, à Mr VETIER (Président de l'ARAIMC).

Lors de ma dernière communication téléphonique avec Mr BRACCO, le mercredi 22/09, je lui ai demandé l'emplois du temps de Tanguy, celui-ci s'étant plaint d'être livré à lui même les lundi, mardi, mercredi et vendredi après-midi.

Je vous pose la question Madame, était-il normal que nous soyons obligés de déployer une telle somme d'énergie pour assurer la bonne prise en charge de notre enfant ?

Merci Madame pour votre aide, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Ci-joint : notre adresse : Mme et Mr Bonnin  20 Chêneraie St Philippe 84210 Pernes les Fontaines
              Tel Domicile : 04 90 51 13 21     Tel  Pt : 06 81 75 68 17   
              email bureau : jacky.bonnin@sanofi.aventis.com
                Veuillez recevoir Madame nos meilleures salutations, Mme et Mr BONNIN
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C.R de la réunion du 02/10/2009                  Pernes les fontaines le 6 Octobre 2009     
Présents : Dr. Rimbaud, Mme Pagni, M. Bracco, Mme et M. Bonnin

En introduction M. Bracco nous informe que nous sommes réunis pour parler des problèmes auxquels nous sommes confrontés avec Tanguy depuis quelques semaines.

En ce début de  réunion, je fais un historique de la douleur de Tanguy, au niveau de sa hanche gauche.
Tanguy, depuis le milieu des vacances d’été, a un mouvement de torsion du tronc sur la gauche, (coup de vent), mouvement qui s’est accentué.
Ce mouvement entraine une mise en contact du trochanter avec l’intérieur de la coque siège.
Tanguy étant maigre, pas de graisse et peu de masse musculaire, ce point d’appui provoque donc chez lui une grande douleur physique.
Nous avons signalé ce problème de douleur et la mise en place d’un "bricolage", un morceau de mousse creusée positionnée dans la coque siège pour éviter le point d’appui. (Voir cahier de liaison en date du 31/08/09).
La semaine suivante s’est passée sans que nous constations de modification de la coque de la part du centre.
Par la suite nous avons téléphoné pour :
1)      Signaler la présence d’un morceau de mousse dans la coque de Tanguy, le 3éme, et demander l’avis de l’ergothérapeute et de la kiné sur celui-ci.
2)      Demander une réunion avec l’équipe paramédicale, pour travailler sur ce problème de douleur sur la gauche, quand Tanguy est dans sa coque.
 Pas de réponse !!
Le vendredi 25 septembre, Marie Sophie,( kiné) et Jérôme, ( ergo ) ont appelé ma femme à notre domicile, pour lui signaler que la sortie voile du matin s’était très mal passée, Tanguy ayant beaucoup souffert de sa hanche. Nous n’avons pas été très surpris, vu que nous avions signalé ce problème depuis déjà 3 semaines.
J’ai téléphoné a Mme Pagni le vendredi après midi, qui apparemment n’était au courant de la douleur de Tanguy dans sa coque, que depuis 2 jours. Après discussion sur ce sujet, Mme Pagni m’a proposé de me rappeler lundi 28 septembre en fin de matinée, pour me proposer une date de rendez-vous à la Villa.
Tanguy est arrivé du centre très fatigué et avec une grande douleur physique.
Le week-end a été très difficile, Tanguy ne pouvant rester plus d’une heure dans sa coque sans avoir mal.
Le lundi Tanguy est resté à la maison et j’ai passé la journée à chercher de la mousse (Mémosoft) et à confectionner une protection pour éviter l’appui au niveau du trochanter.
En fin de matinée j’ai eu Mme Pagni et le Dr  Rimbaud au téléphone, j’ai expliqué mes démarches, la douleur de Tanguy, l’absence concrète de dispositif mis en place par Jérôme et donc mon obligation de me subsister à lui pour trouver une solution afin d’apaiser la douleur de Tanguy.
Le Dr Rimbaud m’informe que nous avons une réunion avec Mme Pagni,  M. Bracco et elle-même le vendredi 2 octobre à 10h30.
Tanguy s’est encore reposé le mardi, il est reparti à la Villa le mercredi 30 septembre équipé de la protection confectionnée par mes soins.

Nous pensons qu’il faut traiter le problème de Tanguy dans sa globalité, même si pour l’instant l’urgence reste de supprimer au plus vite la douleur de Tanguy, car celle-ci le met dans une souffrance physique et morale.
La souffrance morale déprime Tanguy et lui coupe l’envie de s’alimenter.

Mr BRACCO émet une supposition sur l’éventuelle angoisse de Tanguy quand à son prochain départ pour un centre d’adultes, F.A.M ou M.A.S à la fin de l’année scolaire 2009 / 2010.
Il nous informe que Tanguy gardera sa place à la Villa tant que nous n’aurons pas trouvé ensemble, une place dans un autre centre.
Il nous autorise à informer Tanguy de cette bonne nouvelle.
Nous avons déjà commencé les démarches, avons visité deux F.A.M et une M.A.S et déposé un dossier au F.AM de Kerchêne.

Pour trouver une solution à la douleur de Tanguy, un rendez-vous a été pris le mardi 6 octobre à 9h30, avec la Sté ALBATROS qui a réalisé son siège moulé. Mr BRACCO nous invite à venir à ce rendez-vous pour donner notre avis et participer à la mise en place de modifications.

La raison de la douleur actuelle est due en partie à la maigreur de Tanguy, il faut donc lui faire reprendre du poids, mais pour cela il faut lui proposer une alimentation plus adaptée, Mr BRACCO demande enfin à Mme PAGNI et au Dr RIMBAUD de voir avec la personne responsable des repas, pour mise en place de repas plus riches ou améliorés avec fromages râpé, du lait , du beurre, des petits suisses, etc. ….
Le Dr RIMBAUD pense qu’il est aussi possible que Tanguy mange peu par le fait de sa grande fatigabilité et ses problèmes de fausses routes pendant la prise des repas.
Nous reconnaissons les faits, mais cela n’explique pas tout, Tanguy a repris 0.8 Kg durant les quatre jours passés à la maison.
Pour nous la prise de poids de Tanguy, et donc la prise des repas, est conditionnée par  4 conditions :
1)      Le coté gustatif du plat proposé.

2)      Le mixage, la texture doit être lisse, pas de petits morceaux, et n’y trop pâteux, n’y trop liquide.

3)      L’inclinaison  de la coque, depuis le dimanche 27 septembre nous testons la position
anti-pesanteur, qui nous semble très intéressante.
- Cette position est confortable, Tanguy n’a pas à contrôler la position de sa tête et peut se concentrer exclusivement sur sa déglutition;
- L'alimentation va se diriger spontanément vers le pharynx sans que la tête puisse se positionner en hyper extension.
- cette position inhibe la spasticité et permet une détente favorable à la prise du repas.

4)      L’état de tranquillité ou d’énervement dans lequel Tanguy aborde le repas.

Nous laissons à Mme PAGNI des documents, trouvés sur internet, traitants de la dénutrition et des solutions à mettre en place.
Nous avons également pu dialoguer avec Jérôme avant la réunion, puis pendant le repas de Tanguy.
Nous lui avons souligné deux choses :
1)      Que tous nos messages concernant la souffrance physique de Tanguy sont restés sans réponse, et que nous n’avons vu aucune mise en place de matériels pour diminuer le point d’appui qui engendrait la douleur, ceci depuis trois semaines.
2)      Que nous attendions plus de lui, que nous ne comprenions pas comment un ergothérapeute ne pouvait pas, en trois semaines, réaliser lui-même et proposer une ou plusieurs solutions pour soulager Tanguy, alors que mon bricolage m’avait pris une journée et demie.
La seule solution proposée, après consultation du Dr RIMLBAUD, a été de changer Tanguy de position le plus souvent possible, en le passant de sa coque dans son siège de repos ou en l’allongeant dans son lit. Cette solution a bien sûr permis de soulager Tanguy pendant les moments passés dans son siège de repos, mais comme rien n’était fait au niveau de la coque, dés qu’il était remis dans celle-ci, il souffrait de nouveau. Cette souffrance n’a fait qu’augmentée pendant trois semaines, pour se terminée sur une sortie voile, le vendredi matin, qui s’est très mal passée.
En fin de réunion nous évoquons la détresse psychologique de Tanguy et ses entretiens avec Mr COUPET, le psychologue, Mr BRACCO nous invite vivement à le rencontrer, ce qui sera fait à l’issue de la réunion, Mr COUPET s’étant rendu disponible pour nous.
Durant notre entretien avec lui, nous avons eu confirmation qu’il est dans une grande souffrance psychologique, car Tanguy évoque souvent la mort et son envie de partir et /ou d’en finir.
En effet, il ne supporte plus sa vie telle qu’elle est actuellement.
Mr BRACCO nous rappelle de ne pas hésiter à le contacter en cas de problème, que notre interlocuteur principal est Mme PAGNI, ce qui ne nous interdit pas de communiquer / dialoguer avec l’ergo et la kiné.
PS : Nous avons annoncé à Tanguy, l’information de Mr BRACCO, à savoir la possibilité pour lui de rester à la Villa, tant que nous n’aurons pas trouvé ensemble une place dans un nouveau centre. Cette nouvelle lui a fait plaisir et a semblé le rassurer.

            Mme et Mr BONNIN
----------------------------------------------------------------------------


  C.R de la réunion du 06/10/2009 à 9h30         Pernes les fontaines le 10 Octobre 2009 

Objet : apporter modification à la coque de Tanguy, par rapport à sa douleur au niveau du trochanter postérieur.

Présents : Marc Olivier (Appareilleur Sté Albatros), Marie-Sophie (Kiné), Jérôme (Ergo), M. Bonnin

Je suis à St THYS à 9h30, je suppose que Marc Olivier n’est pas arrivé, je ne vois pas son véhicule.

En arrivant au 2 éme étage je vois Tanguy, il est en classe installé dans son siège de repos.
L’installation me semble pas très bonne, le siège de repos est devenu trop petit, il ne maintient plus suffisamment Tanguy, de ce fait il est de travers et l’oreiller calé derrière n’est pas, lui non plus, d’une grande efficacité.
Je dis bonjour à Christelle, son institutrice, qui profite de ma présence pour essayer de le repositionner, je l’aide, mais nous n’arrivons pas à le mettre dans une bonne position, il va falloir penser à faire le renouvellement du siège de repos au plus vite

Le fauteuil manuel et la coque de Tanguy sont en salle de Kiné, en prévision de la réunion de travail, Jérôme est là, il me confirme que Marc-Olivier n’est pas arrivé.
Je lui fais part de mes remarques concernant le siège de repos de Tanguy, il me répond qu’effectivement celui-ci est trop petit et qu’il en a déjà parlé avec Marie-Sophie.

Dés l’arrivée de  Marie-Sophie en salle de kiné, je l’informe de ma discussion avec Jérôme concernant le siège de repos de Tanguy et lui demande si il ne serait pas judicieux de profiter de la présence de  Marc Olivier pour voir la possibilité de faire l’empreinte d’un nouveau siège de repos.
Après vérification dans son fichier, Marie-Sophie nous informe que c’est possible au niveau de la prise en charge, la dernière  orthèse totale de jour siège ayant été réalisé le 21/12/2007.

Modification de la coque : Après discussion, échange et vérification du point d’appui entre Marc-Olivier, Jérôme et Marie-Sophie, Marc-Olivier prend des repères avec un feutre de la zone à modifier, puis descend dans son camion pour effectuer la modif à pose d’une mousse à mémoire de forme.
On remet Tanguy dans sa coque pour minimum 30 mn, afin de voir comment il réagit  et constater si il a moins de douleurs.

J’attends beaucoup de cette modification de coque, j’en parle avec Jérôme et Marie-Sophie, en effet, si elle ne rend pas les effets escomptés Tanguy va encore souffrir et cela m’inquiète beaucoup. De plus après cette modification, il ne restera plus beaucoup de solution pour soulager Tanguy.

Une fois de plus je soumets à l’équipe que nous aurions bien aimé qu’une radio soit faite à Tanguy pour vérifier s’il n’y a pas un problème au niveau de la hanche ou du trochanter, Marie-Sophie me répète qu’il n’y pas de raison de refaire une radio, le médecin a vérifié il n’y avait aucun problème sur la dernière et il n’y a pas de douleur à la manipulation, tout est bien en place. 
Cela ne suffit pas à me rassurer, il peut très bien y avoir un problème au niveau de l’os et pour moi le seul moyen d’éliminer cette possibilité c’est la radio, s’il n’y a rien à la radio on tourne la page et il faut chercher ailleurs.
Je demande à  Marc-Olivier si on ne pourrait pas profiter de ce temps d’attente pour réaliser l’ébauche d’un nouveau siège de repos, il accepte et propose de faire un relevé de mesure sur Tanguy vu qu’on ne pourra pas utiliser le sac à dépression, Tanguy testant la modification de sa coque. Marie-Sophie fera passer la prescription médicale dans la semaine.
Marc-Olivier descend dans son camion pour réaliser l’ébauche.

Une fois de plus je ne comprends pas ;  pourquoi est-ce moi qui me retrouve à l’initiative du renouvellement de ce siège de repos ?
Depuis 4 semaines Tanguy est régulièrement mis dans celui-ci dès qu’il souffre trop dans sa coque, Jérôme et Marie-Sophie ont constaté que celui-ci était devenu trop petit, ils en ont parlé, mais force est de constater que personne n’avait prévu son renouvellement.
Le rendez-vous de ce jour avec Marc-Olivier portait uniquement sur la modification de la coque de Tanguy et si je n’avais pas pris cette initiative, quand le siège de repos aurait-il été renouvelé ?

Je m’inquiète aussi des problèmes d’encombrements de Tanguy, il "graillonne" toujours, plus ou moins selon son état de santé, mais il "graillonne" toujours et même quant il va bien.
Marc-Olivier nous signale qu’il existe un nouveau service à l’hôpital de la Timone.
Marie-Sophie me demande si Tanguy a déjà subit un examen appelé "Radio-cinéma", je ne peux pas lui répondre car je ne sais pas.
Elle m’informe qu’il faudrait en parler avec Catherine PEUCH, médecin Phoniatre et le Dr RIMBAUD.

Tanguy  après 40 mn passées dans sa coque a mal à 1 sur une échelle de 10, il a mal à 3 au bout de 50 mn, la modification apporte bien un plus, mais Tanguy souffre toujours.
Nous sommes tous les 4 d’accord sur le fait qu’il va falloir continuer à mettre Tanguy régulièrement dans son siège de repos, et cela même avant qu’il commence à avoir mal dans sa coque..

Nous passons Tanguy dans l’ébauche de sa nouvelle orthèse de jour, il s’y trouve bien, Marc-Olivier note au marqueur sur la mousse, quelques petites modifications à faire.

Devant notre insistance, une radio du bassin et de la hanche de Tanguy finira par être faite le 13/10/2009. Cette radio mettra en évidence une petite fissure sur le bord supérieur du grand trochanter. ( voir C.R du Radiologue ).
Pourtant l’équipe-nous assuré qu’il n’y avait aucun problème susceptible de justifier une radio.
Plus fort, le Dr RIMBAUD a été jusqu'à me dire qu’elle ne voyait pas la fissure sur la radio, et que même si il y avait une fissure, celle-ci  n’était pour rien à  l’origine de la douleur de Tanguy.
Que faut-il penser de cela ??? Pour moi si ce n’est pas de la mauvaise fois, en tout les cas c’est drôlement bien imité.
De plus, lors du remplissage  suivant, de la pompe à Baclofène de Tanguy au CHU de Montpellier, j’ai montré la radio du bassin et de la hanche de Tanguy au chef de service de neurochirurgie qui l’a opéré en 2005, il a confirmé le C.R du radiologue et a fait un courrier dans ce sens au Dr RIMBAUD.

            Mme et Mr BONNIN

---------------------------------------------------------------------------------

C.R de la réunion du 21/05/2010               Présents :M. Bracco, M. Bonnin

Sujet : Oubli de Tanguy dans les toilettes pendant 45 mn

Pourquoi avons-nous été appelés et prévenu seulement le vendredi en fin d’après midi (17h00) pour un fait qui s’est déroulé le mardi entre 14h30 et 15h15, apparemment peut-être un pb de liaison/communication entre l’équipe du matin et celle d’après midi.

Nous appelons systématiquement Tanguy au centre 2 fois par semaine le mardi soir et le jeudi soir, et nous discutons avec l’équipe, infirmière et/ou éducatrice, rien ne nous a été signalé.

- Que serait-il arrivé si en s’énervant Tanguy avait fait une fausse route et était parti en détresse respiratoire comme fin janvier / début février.

- Que serait-il arrivé si en s’énervant  Tanguy était tombé du siège Gaillot.

On peut se poser la question et cela fait peur.

Pour nous il n’est pas normal que Tanguy ait pu se retrouver seul, oublié pendant 45 mn par la personne qui l’avait emmené aux toilettes.
Oui cette personne doit se faire la plus discrète possible dans ce moment ou l’ado à besoin d’une grande intimité, mais elle doit aussi rester proche de manière à pouvoir intervenir au plus vite au moindre problème ou si l’ado l’appel.

-         Avez-vous vu et discuté avec l’équipe responsable de ce manquement ?

-         Quelle explication factuelle vous a-t-elle fourni ?

-         Comment sont formés les éducateurs / auxiliaires de vie ?

à Support papier / Instruction / procédure / tuteur

-         Cette formation débouche t- elle sur une habilitation ?

-    Ont-ils une définition de fonction ?

-         Il y a-t-il une Instruction /procédure, à suivre pour emmener un ado aux toilettes ?

-         Il y a-t-il eu une dérive entre : la prise en charge (Instruction /procédure) à suivre pour emmener un ado aux toilettes, et ce qui a été fait ce jour là ?

-         Une action correctrice a-t-elle était mise en place suite à cet incident ?

-         Avez-vous vérifiez son efficacité ?

-         Savez vous que ce manquement relève de la maltraitance (Maltraitance psychique et négligence active).
-------------------------------------------------------------------------------

C.R de la réunion du 21/05/2010

Présents : Dr. Rimbaud, Mme Pagni, M. Bracco, M. Bonnin

Sujet : Prise des médicaments

Nous ne pouvons plus donner de produits frais : compotes / jus de fruits qui aidaient à la prise des médicaments de Tanguy, suite à un coup de téléphone du Dr RIMBAUD nous signalant une nouvelle loi sur la chaine du froid.

Pb : Myriam, l’infirmière, nous signale il y a 15 jours dans le cahier de liaison qu’elle n’a pas pu donner ses médicaments à Tanguy car elle n’avait plus de compote.

Mme RIMBAUD avait pourtant demandé une liste détaillée des produits que nous fournissions pour pouvoir se les procurer.
:
-         Marques des produits : petits fromages, compotes et jus de fruits
-         Parfums préférés de Tanguy
--------------------------------------------------------------------------------

C.R de la réunion du 21/05/2010  Présents : Mme Beaune, M. Bracco, M. Bonnin

Sujet : Transport

-         Lundi 16/05/2010 le chauffeur de Tanguy nous signale que son véhicule est en panne et qu’il a prévenu son employeur.
-         A 10h00 ma femme a appelé St THYS pour savoir si un taxi allait bien venir ce jour pour prendre Tanguy, réponse de la secrétaire qui était au courant du pb mais n’avait pas de nouvelle de la compagnie de transport, je vais rappeler la compagnie de taxis et vous tiens informé.
-         Coup de Tel de la secrétaire, un taxi devrait prendre Tanguy entre 10h30 et 11h00 ;

Le taxi est arrivé à 11h30, le chauffeur s’était perdu !!!

  Pas de GPS
→ Pas de téléphone société

De plus ce chauffeur ne savait pas :
-         Attacher (solidariser) le fauteuil de Tanguy dans le Taxi.
-         Qu’il fallait lui mettre la ceinture de sécurité.

Il devait aller chercher Mina, mais ne savait pas où elle habitait et pas de GPS.
Béatrice (l’éducatrice) nous a téléphoné à 14h30 pour nous signalé que Tanguy était arrivé à 13h45 et qu’il avait mangé.

Ce n’est pas la première fois que nous signalons ces pb, déjà avec l’épisode neigeux de Janvier, Tanguy avait quitté St THYS le vendredi à 19h00, (après avoir mangé), et était arrivé à 23h30.
Le chauffeur s’était perdu, pas de GPS, et 5 cm de neige sur la route, c’est moi qui suis allé le récupérer sur la route de St Didier.

En Novembre un problème similaire s’était produit avec un nouveau chauffeur qui ne connaissait pas la tournée et qui s’était lui aussi perdu.
  Pas de GPS
→ Pas de téléphone société.

Nous en sommes au 5 éme chauffeur depuis le début de l’année, le dernier en date est consciencieux et nous en sommes satisfaits.
-------------------------------------------------------------------------------
Pernes les fontaines le vendredi 10/ 09/ 2010

C.R de mon passage à St THYS et entretien avec Mr BRACCO du vendredi 10/09/2010 à 13h30

Objet :
1)      Voir les conditions dans lesquelles Tanguy prends ses repas:
- Dès sa première semaine à St THYS  il a perdu 1,100 Kg.
- Au cours de la deuxième il a vomi et fait un malaise et depuis il est stressé, énervé et mange peu.
2) Voir si la demande de Mr BRACCO, (cf  C.R de réunion du 6 Octobre 2009),  auprès de Mme PAGNI et Dr RIMBAUD, à savoir mise en place de repas plus riches ou améliorés en commandant les aliments suivants : Fromages râpés, lait, beurre, petits suisses, Nutella, etc., a bien été mise en place.

3) M’entretenir avec Mme LIMOUZIN la directrice, Mr BRACCO le sous directeur, ou le Dr RIMBAUD, de la note trouvée dans le cahier de liaison de Tanguy intitulée : Gouters/nourriture apportée par les enfants, note avec laquelle nous ne sommes pas d’accord.

Je rappelle :
-   Que j’ai téléphoné le mardi et mercredi à l’IME, pour demander à parler ou avoir un rendez-vous avec Mme LIMOUZIN ou Mr BRACCO, sans succès, ces personnes étant en permanence en réunions, en entretien, ou rendez-vous. Que lorsque j’ai précisé que je souhaitais échanger avec ces responsables sur le contenu de la note : Gouters/nourriture apportée par les enfants, le secrétariat m’a indiqué qu’il fallait me rapprocher du Dr RIMBAUD, ce que je n’ai pas fait. Cette note étant signée de la directrice du centre St THYS, Je veux en parler avec les deux représentants de la direction, Mme LIMOUZIN ou Mr BRACCO.

-   Que jeudi vers 12h00, le Dr RIMBAUD a téléphoné à mon domicile, qu’elle s’est entretenue avec ma femme sur les points suivants :
a)      Problèmes posés par les familles fournissant des aliments à leur enfant, au regard de la loi imposée aux collectivités. Qu’elle peut prescrire et demander des aliments spécifiques pour Tanguy. Elle demande à ma femme pour la 2éme fois quel ”Type” de gâteaux secs nous donnons à Tanguy aux petits déjeuners et aux gouters, pour en faire la commande.
b)      L’état de santé de Tanguy cette semaine. Il est très énervé, il a vomi et fait un ”petit” malaise mardi soir, qu’il n’arrivait pas à respirer normalement car trop énervé et trop angoissé. Tanguy est encombré elle envisage de lui prescrire des séances de Kiné respiratoire. Tanguy a eu un Microlax car il est constipé.

- Que j’ai laissé un message jeudi sur le portable de Mr BRACCO, l’informant de ma venue à St THYS le vendredi en début d’après midi et qu’il serait souhaitable, vu l’importance des sujets à aborder, qu’il soit également présent.

- Que jeudi vers 19h45, le Dr RIMBAUD a téléphoné à mon domicile et que nous nous sommes entretenus sur les 2 points qui nous opposent :
a) La mauvaise prise en charge de Tanguy pour les repas, ce qui lui provoque stress et énervement, d’où sa perte de poids en une semaine.
b) La note distribuée par la direction : Gouters/nourriture apportée par les enfants.
Le Dr RIMBAUD m’informe que ni Mr BRACCO, ni elle, ne pourront être présents demain lors de ma venue à St THYS. Elle m’encourage donc à téléphoner à Mr BRACCO, mais je lui explique que je lui ai laissé un message sur son portable, et qu’il peut me rappeler.

- Que le même soir à partir de 20h40, Mr BRACCO m’a téléphoné 3 fois à mon domicile et que nous nous sommes entretenus sur les mêmes sujets qu’avec le Dr RIMBAUD.
Mr BRACCO m’a également informé qu’il ne pourrait pas être présent demain à St THYS en début d’après midi.

Je suis à St THYS à 13h00, je me dirige directement dans la salle de réfectoire.
Françoise l’infirmière fini de faire manger Tanguy, il en est au dessert, je constate en m’approchant qu’il est très mal installé, je lui rappelle rapidement les points et conditions indispensables pour la prise des repas de Tanguy.
Je demande à voir où sont stockés les produits frais et les gâteaux secs, puis surprise, je suis rejoint par  Mr BRACCO qui ne devait pas être présent en ce début d’après-midi, mais qui a sûrement réussi à se libérer au dernier moment.
Il m’invite à nous installer dans le bureau de Mr COUPET le psychologue et me demande de lui expliquer quels sont les problèmes.
Je pose les bases du bon déroulement de cette réunion, au premier mot trop haut ou à la première phrase coupée, je quitte le bureau et je traiterais de l’importance des deux sujets qui nous opposent avec l’ARS (l’agence Régionale Sanitaire) et la Délégation Départementale de l’action Sociale et Médicaux Sociale, Mr BRACCO accepte.

J’explique donc à Mr BRACCO les deux faits importants qui sont à l’origine de notre différent.
1) La note trouvée dans le cahier de liaison de Tanguy intitulée : Goûters/nourriture apportée par les enfants.
a) Cette note, avant sa diffusion auprès des parents, aurait du faire l’objet d’un débat au sein  du conseil de la vie scolaire. Cela aurait permis à la direction du centre de présenter aux parents et enfants les obligations auxquelles elle doit faire face et d’échanger sur les produits de remplacements qu’il serait possible de mettre en place. Enfin de décider ensemble de la date de mise en application de cette note.
b) La direction s’appuie sur l’obligation de se conformer à la norme HACCP et la réglementation en vigueur : l’arrêté du 21 décembre 2009.
 Tout cela est faux, l’HACCP pour Hazard Analysis Critical Control Point, soit traduit en Français : l’Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, l’HACCP n’est donc pas une norme, l’HACCP est une méthode, un outil de travail, qui permet d’identifier, d’évaluer et de mettre en place les actions nécessaires pour maitriser les dangers concernant l’hygiène des aliments. (Voir définition sur le site internet de l’HACCP).
Idem pour l’arrête du 21 décembre 2009, je suis allé vérifier sur Legifrance.gouv.fr, cet arrêté ne concerne que les exigences en matière de maitrise des températures pour la conservation des produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant, il est donc dédié aux denrées périssable, rien à voir avec les goutés ou gâteaux sec.
J’attends donc avec impatience que la direction de St THYS me fasse parvenir le document officiel m’interdisant de fournir/donner des gâteaux secs à mon enfant.
Par contre je trouve très grave qu’une telle note, signée par la directrice et donc engageant sa responsabilité, soit envoyée à des parents sans que soit vérifié la véracité des informations annoncées, sans que l’on propose aux parents des produits de remplacement, en clair que l’on soit mis devant le fait accompli, sans aucune marge de manœuvre.

Mr BRACCO, comment pensez-vous que peuvent réagir des parents, dont le fils vient de perdre 1,100 Kg, quand il reçoive une note:
- Qui les informe qu’ils ne pourront plus fournir à leur enfant les gâteaux  sec qu’il prends au petit déjeuné et au gouté, en sachant que pour l’enfant en question, le choix est limité.
- Qui ne leur fourni aucune information sur les gâteaux prévus en remplacement.

2) La perte de poids de Tanguy et sa mauvaise pris en charge pour la prise des repas.
Quand je suis rentré dans la salle de réfectoire, Françoise l’infirmière finissait de faire manger Tanguy, il en était au dessert, j’ai immédiatement constaté en m’approchant qu’il était très mal installé.
a)      Ses genoux tapaient contre le bord de la table, son fauteuil était trop près de celle-ci.
b)      Ses bras étaient attachés, Tanguy est était contracté et tirait fort sur ses attaches, de ce fait il décollait son corps de la coque et sa tête partait en arrière en hyper extension.
c)      L’assise de son fauteuil n’était pas inclinée, il n’était donc pas en position anti-pesanteur, position dans laquelle :
-         Il n’a pas à contrôler la position de sa tête et peut se concentrer exclusivement sur sa déglutition.
-         L'alimentation se dirige spontanément vers le pharynx sans que sa tête puisse se positionner en hyper extension.
d)      Seul bon point, le mixage du dessert était correct, lisse et de bonne consistance, n’y trop pâteux, n’y trop liquide.

Je rappelle que Tanguy âgé de 18 ans ne pèse que 30,5 Kg, cette perte de poids de 1,1 Kg est donc considérable.
Je souhaitais donc vérifier les points essentiels et indispensables qui participent à la bonne prise de ses repas.
-         a) Le coté gustatif du plat proposé.
-         b) La texture des plats proposés, le mixage doit-être lisse.
-         c) Ses bras doivent être détachés.
-         d) L’inclinaison du fauteuil, sa coque doit être en ”Position anti-pesanteur”.

Je ne sais pas depuis combien de temps Tanguy avait commencé son repas, mais je sais qu’il n’était pas bien, d’ailleurs qui serait  bien dans ces conditions, je vous le demande.
J’attends de vous Mr BRACCO et Dr RIMBAUD, des réponses et explications sur ce sujet.
Une fois de plus je ne comprends pas ; ces points fondamentaux et indispensables pour le bon déroulement de la prise des repas de Tanguy ne sont toujours pas appliqués.
Ils ont pourtant été expliqués plusieurs fois, voir : C.R de réunion du 06/09/2010 et le film où nous montrons à l’ensemble de l’équipe comment nous donnons son repas à Tanguy et qui reprends les points fondamentaux cités ci-dessus.
Film réalisé dans la salle ”Atelier cuisine” de la villa St THYS, en présence d’Isabelle Beaune, Jérôme Sacoramos, le Dr Rimbaud, Mme Pagni, et une auxiliaire de vie.
Ce que j’ai vu  aujourd’hui est accablant, je comprends mieux comment Tanguy a perdu 1,1 Kg dès sa première semaine.
J’ai pourtant eu longuement hier soir au téléphone le Dr Rimbaud qui m’assurait que tout était fait et mis en place pour que Tanguy mange bien et reprenne du poids.
Au regard des résultats, je me pose quand même quelques questions et m’autorise à penser qu’il serait sûrement plus judicieux de passer un peu moins de temps en réunion, et un peu plus sur le terrain, pour vérifier, aider et former le personnel à mieux maitriser les conditions nécessaires au bon déroulement de ses repas.
Mr BRACCO, Tanguy vient de commencer sa 4éme année à St THYS, il a perdu 1,100 Kg dès sa 1ére semaine au centre, je viens de constater ce jour, que les points essentiels et indispensables à la bonne prise de ses repas, point essentiels dont nous avons déjà plusieurs fois discuté, qui font l’objet d’un CR de réunion, qui ont été filmé au centre, ne sont toujours pas appliqués. Je vous en tiens personnellement responsable, car vous devez former et vérifier la capacité de vos équipes à prendre en charge chaque enfant handicapé. Je sais que cela n’est pas simple, car chaque enfant est différent et demande une attention, une écoute, un geste, une explication particulière, adaptée à lui et pour lui.
Je demande à voir où sont stockés les produits frais : fromage râpé, lait, beurre, crème fraiche, petits suisses, Nutella, ect …..  Destinés soit à améliorer et rendre plus riches les repas de Tanguy, soit à modifier sa consistance après mixage.

Mr BRACCO, pouvez-vous m’expliquer et trouver vous normal, que nous soyons mis au courant du malaise de Tanguy le jeudi à midi, alors que les faits se sont déroulés le mardi soir et que vous êtes parfaitement au courant que nous souhaitons être prévenu de tout ce qui arrive à Tanguy dans les plus brefs délais.

Mr BRACCO, j’ai demandé a se que l’on m’ouvre le réfrigérateur, afin de vérifier la présence des aliments suivant : Fromages râpés, lait, beurre, petits suisses, Nutella, seul du beurre en portions individuelles était présent au milieu d’autres aliments ou denrées qui appartenaient visiblement aux personnels de l’IME, on est loin du compte.
Le Dr RIMBAUD m’a assuré hier soir que vous aviez reçu des gâteaux secs cette semaine pour le petit déjeuner et le goûter de Tanguy, je souhaitais les voir et vérifier comment ils étaient stockés.
Résultat, on m’a présenté un carton sur lequel manquait des éléments indispensables, à savoir :
a)      La date et le nom de la personne qui a ouvert ce carton.
b)      La date de DLU des gâteaux secs contenus dans le carton. En effet à partir du moment où le carton a été ouvert, la DLU du fabriquant n’est plus valable,  il faut indiquer la DLU que le responsable des repas de l’IME a défini et retenu.
Quand cette date sera atteinte, le carton devra être jeté avec les gâteaux secs restant.

 Pour une direction scrupuleuse de se conformer à la réglementation en termes de contrôle, traçabilité et conservation de la nourriture, il est curieux de constater les faits suivants :
-         Présence, dans le même réfrigérateur, d’aliments destinés aux résidents et aux personnels de l’IME. C’est une dérive grave, cela est strictement interdit.
-         Pas de date d’ouverture et de DLU sur le carton de gâteaux secs.

En fin de réunion, je fais le constat suivant, en une semaine et demie au centre, ces problèmes de prises de repas ont replongé Tanguy dans la même spirale qu’en octobre 2009, à savoir :
Enervement, stress, problêmes de déglutition, perte de poids, constipation et blocage urinaire.
Si nous n’intervenons pas rapidement tout cela débouchera comme en  octobre 2009, sur la déprime de Tanguy.

Je relis, à Mr BRACCO, la partie du C.R du 6 octobre 2009, concernant la détresse psychologique de Tanguy.

”Nous évoquions la détresse psychologique de Tanguy et ses entretiens avec Mr COUPET, le psychologue du centre, Mr BRACCO nous invitait vivement à le rencontrer, ce qui sera fait à l’issue de la réunion, Mr COUPET s’étant rendu disponible pour nous.
Durant notre entretien avec lui, nous avons eu confirmation qu’il était dans une grande souffrance psychologique, car Tanguy évoquait souvent la mort et son envie de partir et /ou d’en finir.
En effet, il ne supportait plus sa vie telle qu’elle était …”

Je quitte Mr BRACCO en lui signifiant que je lui laisse une semaine, pour faire le nécessaire afin que Tanguy prenne ses repas dans les meilleures conditions, en suivant les points indispensables :
-         a) Le coté gustatif du plat proposé.
-         b) La texture des plats proposés, le mixage doit-être lisse.
-         c) Ses bras doivent être détachés.
-         d) L’inclinaison du fauteuil, sa coque doit être en ”Position anti-pesanteur”.

Faute de quoi je transmettrai l’intégralité des C.R de réunions en ma possession, plus celui-ci à :
L’A.R.S (l’agence Régionale Sanitaire) ;
La Délégation Départementale de l’action Sociale et Médicaux Sociale.


Eléments supplémentaires, hors réunion du 10/09/2010 :

En sortant de réunion, je fais la connaissance de la personne qui remplace Mr HARMAN, celui-ci ayant quitté St THYS pour occuper de nouvelles fonctions.
Je pense qu’il aurait été judicieux de prévenir tout les parents de cette modification au sein du personnel responsable, par une note dans le cahier de liaison, mais non, rien. Il y a vraiment un problème de communication sur le centre.

Tanguy a été pesé le 12 octobre, il a perdu 0,500 Kg cette semaine, soit 1,600 Kg en 2 semaines.

Nous sommes en attente d’une période d’essai sur le FAM de St THYS, dans l’état où Tanguy se trouve actuellement, je ne le crois pas capable de donner le meilleur de lui et d’utiliser son contrôle d’environnement et sa synthèse vocale.

            Mme et Mr BONNIN
-------------------------------------------------------------------------------------
- La note de Mme LIMOUZIN concernant les goûters des enfants et la loi du 27 juillet 2010, ( lire Art.L. 230-1 ) sont parues dans : 
 Mes dernières heures au CHU Gui de Chauliac 2éme partie.
- Le Résumé des problèmes de Tanguy 15 09 2010  est paru dans :
Mes dernières heures au CHU Gui de Chauliac 1ére partie

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tableaux suivi du projet Leblatcom

DateSujet
28-nov.-08Visite au salon autonomic de Marseille, rencontre avec M. Leblat concepteer du Leblatcom et
 M.Guy GARCIA technico-commerciale
2-déc.-08Téléphone à M. Garcia Sté ValéaHandicap, RdV pour le lundi 08/12/2008 à 10h00 à domicile avec Tanguy pour évaluer la possibilité
 d'équiper Tanguy avec le "Leblatcom".
2-déc.-08Téléphone  à Mme Nevière, responsable du service paramédicale de la Villa, je la met au courrant des pbs de coque, de fauteuil électrique
et du projet informatique de Tanguy.
3-déc.-08Demande d'absence pour Tanguy  le lundi 08/12/200 ( voir message à Mme Nevière )
8-déc.-08RdV à la maison avec M.Garcia, Tanguy possède bien un potentiel, mais il faut commencer par une nouvelle coque pour mieux "positionner" Tanguy.
--> Plannifier réunion à la Villa avec Kiné / Ergo / Appareilleur pour nouvelle coque.
9-déc.-08Téléphone  à Mme Nevière pour C.R de la visite de M. Garcia.
Il faut prendre ce projet dans sa globalité, à savoir : Coque siège / Fauteuil électrique / leblatcom et procédé par étaper, la 1ére étant de travailler
sur la réalisation de la prochaine coque de Tanguy en se raprochant au plus de celle de Manon (sauf contre indication médicale).
RdV le vendredi 19/12/08   9h45  à la Villa avec l'équipe : Kiné/ Ergo/ Medecin.
19-déc.-08Réunion à la Villa avec l'équipe, voir C.R de réunion de travail du 19 Décembre.
12-janv.-09Moulage coque avec sac à déppression + essai contacteur, voir C.R de réunion de travail du 12 janvier 2009.
16-janv.-09Courrier de Jérôme :
 Proposition pour faire essais à la Villa dès reception nouvelle coque et nouveau fauteuil.
- Proposition d'amélirer la couduite du fauteuil avec un système GYROSTARE, appareil censé compenser la dérive du fauteuil.
- Faire un essai comparatif entre, une commande occipitale et une commande mentonnière.
19-janv.-09Communication téléphonique avec Jérôme.
Je ne vois pas l'intérêt de faire des essais de commande occipitale, Tanguy utilise ce système depuis l'age de 7 ans, on connait parfaitement ses capacités. On connait aussi les inconvénients de la commande occipitale :
- Il faut enlever la tétiaire pour positionner la commande occipitale.
- Si Tanguy s'arrête, le moindre mouvement de sa tête, (mouvement involontaire et/ou de fatigue), fait repartir le fauteuil.
- Le positionnement précis de la commande occipitale, conditionne sa bonne utilisation par Tanguy.
Système GYROSTARE, à ce jour Jérôme n'a pas vu d'enfant équipé de ce système, il n'a jamais vu le système et ne connait pas son mode de fonctionnement. Il doit se renseigner auprès du fournisseur et regarder dans son entourage professionnel si il existe un enfant ou adolescent, équipé de ce matériel.
- J'ai demansé à Jérôme de regarder la possibilité d'arrêter à distance le F.E.
- Jérôme me signale qu'il n'est pas systématique, avec la NDPH, d'avoir à avancer l'argent pour l'achat de matériel dans le cadre de la réalisation d'un projet.
26-janv.-09Communication téléphonique de Jérôme, pneu avant FER de Tanguy crevé, que fait M.GARCIA dans ce cas ?
Je rediscute et explique à Jérôme que je ne souhaite pas perdre de temps avec des essais avec la commande occipitale.
Je souhaite qu'on se focalise sur les essais de conduite du FRE avec le clic à droite et le mode de défilement.
28-janv.-09Communication téléphonique avec Mr GARCIA, je le tiend au courrant de ma discussion
 avec jérôme.
28-janv.-091er essai du C.S, voir C.R de Jérôme.
11-févr.-09Livraison C.S, voir C.R de Jérôme.
15-févr.-09C.R de la livraison du corsset siège + réponses aux pb de points d'appui
17-févr.-09Communication téléphonique avec M. Guy GATCIA, qui vient de quitter la Villa où il vient avec Jérômre de réaliser le 1er essai de conduite avec
le nouveau F.E équipé du système de pilotage par défilement, dans nouveau C.S. Cette essai est très prometteur, tanguy s'est trés bien débrouillé.
18-févr.-09Communication téléphonique avec Jérôme, de mon bureau, il est lui aussi très content de ce premier essai, on regarde pour voir la possibilité de retour
sur le WE du F.E à la maison pour que l'on puisse nous aussi constatter la prise en main par Tanguy du nouveau F.E et de son équipement.
Je reexplique à Jérôme, comme je l'avais deja expliqué la veille à isabelle, comment il faut positionner et régler la ceinture ventrale de Tanguy, pour éviter les problèmes de frottement au niveau de sa pompe.



Réunion de travail avec :
Mme Nevière, Dr Rimbaud, la Kiné (Marie Sophie), l' Ergo (Jérôme), l'Orthophoniste, Mme et M.Bonnin

Il faut reprendre le projet dans sa globalité et plannifier l'ordre des choses.

1) Faire une nouvelle coque à tanguy, (Sté Albatros), recherche d'une position plus verticale, (position travail), lui permétant de retrouver une meilleure commande et motricité de sa tête, le but rechercher étant de lui permettre d'utiliser un/des contacteurs avec sa tête, pour commander son fauteuil électrique et un LeblatCom, (Sté ValéaHandicap
).
 La position repos sera obtenu en inclinant l'assise du F.E, ce qui implique le renouvellement de celui-ci, (
Sté ValéaHandicap
) .

 2) Le F.E devra répondre à deux critères : Electronique compatible avec celle du
Leblatcom
, assiette de l'assise modifiable électriquement.

 3) Après la réalisation de la coque et le renouvellement du F.E, faire de nouveaux essais pour vérifier la faisabiliter d'équiper tanguy avec un Leblatcom. ( équipe Kiné/ Ergo/ Ortho et  Sté ValéaHandicap ).
Les point importants pour la réalisation de la Coque seront :
 1)  Le delais ≤ à 3 mois.
 2)  Le S.A.V
 3)  Prémédication avant moulage
 4)  Plot amovible avec 2 points d'encrage pour une meilleur stabilité de celui-ci.
 5)  Positions de Tanguy dans la coque
 6)  Voir comment augmenter l'épaisseur de mousse sous les fesses de Tanguy
 Peut-être en  "creusant" volontairement + sous les fesse ---> (+ mousse)
 7)  Supports cuisses / poplité
 8)  Sangles de genoux 
 9)  Sangles de manipulations, pour transferts  (coque + Tanguy)


-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, ci-joint le C.R de notre réunion de travail du lundi 12 janvier à 13h30.
 
1)  Démonstration du Leblatcom par M.Guy GARCIA, Sté ValéaHandicap, dans la salle Ergo,
en présence de :
- Jérôme et sa collègue ergo.
- Ouarda et Mme Nevière.
 Tanguy à effectué, en utilisant un contacteur positionné sur le coté droit de sa tête, un test très encourageant sur le Leblatcom.
  Il a, grâce au système de défilement, réussi à sélectionner avec une bonne maitrise,  les icônes que nous lui avions désignées.
 Tanguy était très content.
2)  Réalisation au sac à dépression par Marc-Olivier, (Sté Albatros), de l'empreinte de la nouvelle coque de Tanguy.
  Présent : Marc-Olivier, (Sté Albatros), Jérôme, Marie-Sophie, M.Bonnin

  Tanguy avait était pré médicamenté 1 h avant avec de l'Atarax (une pipette de 10 ml), il était détendu et calme ce qui à facilité sa manipulation et son positionnement dans le sac
 à dépression.
  L'intégralité des points importants, définis lors de notre réunion de travail du 19 décembre, pour la réalisation de la nouvelle coque, ont été pris en compte, à l'exception du plot amovible qui sera équipé dans un premier temps d'un seul point d'encrage.

  L'essai de positionnement de Tanguy dans la mousse réaliser à partir de l'empreinte, s'est avéré satisfaisant.
  Tanguy, aux travers des questions que  nous lui avons posé, nous à fait comprendre qu'il était bien et qu'il n'avait pas mal aux fesses. Il a quand même demandé
 à ce que les échancrures sous les bras soient descendues  car  il était gêné au niveau des aisselles.
Marc-Olivier, (Sté Albatros) passera à la villa dans 15 jours, date et heure à définir, pour faire un essai de la coque.
A cette date nous devrons lui donner les dimensions de la base sur la qu’elle sera positionnée la coque.
Le Fauteuil électrique, Power 2000, actuellement utilisé à la villa est une taille 45 X 44 cm.
La livraison de la coque est prévue 15 jours après le 1er essai, soit dans un mois environs.
 
Il faudrait lancer rapidement la commande du nouveau fauteuil électrique, car la position de Tanguy dans sa nouvelle coque, Position "travail" ou position "repos",
a été pensée avec une assise de fauteuil réglable, ce qui n'est pas le cas sur le fauteuil actuel.
 
Je me charge d'appeler M.GARCIA (Sté ValéaHandicap) pour voir si le type de fauteuil utilisé par Manon : Marque, Réf, dimensions, électronique embarquée,
contrôle d’environnement HMC, joystick, etc.  …) serait compatible avec le projet de Tanguy.
Je souhaite commander le fauteuil à la Sté ValéaHandicap, car par la suite , si le projet de Tanguy se finalise, c’est M.GARCIA qui l’équipera avec le Leblatcom.

Je vous tiens bien sûr au courant de toutes ces infos dès que j’en aurais possession.
                        Merci à tous, J.Bonnin 
----------------------------------------------------------------------------------

Emplois du temps de Tanguy, que fait Tanguy le :
Lundi matin, le mardi et mercredi après midi, le jeudi et vendredi matin ???





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire